Exposition à la Galerie du Montparnasse du 28 mars au 10 avril 2025
Angélique MOUTON présente « Moutons Artificiels » à la galerie du Montparnasse
Retrouvez, du 28 mars au 10 avril 2025, l’exposition Moutons Artificiels, une réflexion sur le monde ultra-connecté et les nouvelles technologies.
Moutons Artificiels : Le numérique et notre monde en mutation.
Les créations d’Angélique MOUTON, issues de «prompts» rédigés sur Copilot Designer (IA de Microsoft), vous invitent à plonger dans un univers métaphorique où les moutons, symboles de douceur et de vulnérabilité, se retrouvent confrontés aux enjeux de notre ère numérique.
Au travers de ces illustrations, nous explorons les paradoxes de l’intelligence artificielle et de l’hyperconnecté et son impact sur notre société actuelle.
L’intelligence artificielle et la technologie en général promettent des avancées médicales, des villes plus intelligentes, une efficacité accrue. Mais à quel prix ? Les moutons deviennent-ils des pions dans un jeu numérique ? Le numérique, gardien de nos données, peut aussi devenir geôlier de notre liberté. Cette démarche créative interroge sur l’avenir de l’IA et de l’hyperconnection, sur la transformation inéluctable de notre monde aux travers des nouvelles technologies qui envahissent notre quotidien.
Nos valeurs humaines profondes, fondé sur l’empathie et le partage, vacillent. Les nouvelles technologies, par leur froide logique, menacent- elles notre capacité à nous comprendre, à nous entraider ?
«Moutons Artificiels» est un cri d’alerte. Nous devons questionner l’IA et notre rapport aux nouvelles technologies pour se diriger vers un avenir plus équilibré, sans rejet pour autant. Nous, humains, avons l’intelligence non artificielle de façonner un monde où la technologie
doit servir la solidarité et la bienveillance plutôt qu’à l’individualisation et à l’égoïsme.