crochet avec pelote de laine
pelote de laine avec crochet

Le crochet, cet art délicat qui permet de créer des ouvrages en mailles, a une histoire fascinante. Même si les origines exactes restent incertaines, plusieurs théories s’affrontent quant à son apparition. 

Les origines

Les premiers ouvrages au crochet datent de la fin du Moyen Âge. Initialement, c’étaient les religieuses qui enseignaient cette technique. Elle servait à réaliser des pièces en fils épais et notamment des chapeaux ainsi que des capes et des manteaux.

Au fil du temps, la technique du crochet s’est répandue au-delà des religieuses et a été enseignée au peuple. Les artisans ont affiné les techniques, passant de la grosse laine à des fils plus fins tels que le coton ou le lin. Ces fils délicats ont permis de créer de la dentelle fine, utilisée pour orner vêtements, lingerie et objets de décoration.

Le retour du crochet !

Après une période de déclin, le crochet est revenu en force. Qui n’a pas le souvenir des napperons de Mamie ornant la télévision ? Pourtant, autrefois considéré comme ringard, le crochet est désormais à la mode. Les jeunes générations, formées par leurs grands-mères, s’amusent à créer des robes tendance, des sacs à main et des bijoux. Le crochet est même devenu une forme d’art, comme en témoigne le mouvement du yarn bombing :

Le yarn bombing, également appelé tricot-graffiti, est un art urbain qui utilise des displays colorés de fils tricotés ou crochétés au lieu de peinture ou de craie. Cette pratique consiste à recouvrir le mobilier urbain de tricot, ajoutant une touche de couleur et de créativité aux espaces publics. Les bancs, escaliers, ponts, troncs d’arbre, autobus et statues deviennent des toiles pour ces œuvres textiles.

L’objectif du yarn bombing est de susciter la réaction des passants, d’humaniser les lieux souvent impersonnels et de redonner le sourire aux citadins. Bien que cette pratique soit parfois illégale lorsqu’elle n’est pas commandée par les pouvoirs publics, de plus en plus d’opérations sont organisées en toute légalité. 

Pour finir, le crochet a déjà fait ses preuves et mérite une seconde jeunesse ! Il est bien plus qu’un simple ustensile ; c’est une passion, un loisir, voire un art à part entière. Alors, à vos crochets ! 🧶

Pour en savoir encore plus sur le crochet, cliquez ici !

Si vous souhaitez voir mes créations au crochet, c’est par là 🙂


admin2457

Angélique Mouton, artiste contemporaine pluridisciplinaire. Peintures acrylique abstrait, aquarelles, macramé et tentures murales, papier mâché.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *